Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde Linux

Le Monde Linux

L' Open Source mis en avant !


Gérez vos mots de passe avec KeepassX

Publié par informaticien77 sur 20 Juillet 2016, 15:02pm

Catégories : #Logiciel, #Open source, #Mot de passe

Gérez vos mots de passe avec KeepassX

Vous voulez utiliser différents mots de passe pour chaque site internet mais vous avez du mal à les retenir ? Ce logiciel est peut-être fait pour vous.

Aujourd'hui je vais présenter brièvement KeepassX qui est un logiciel de création et gestion de mots de passe. Ce logiciel open source est une alternative au logiciel Keepass qui a les même fonctionnalités. KeepassX était à l'origine un port de Keepass sous Linux.

Je l'utilise tous les jours sous Linux et Windows et c'est une vrai perle. Il permet de générer des mots de passe selon certains critères comme la longueur et les caractères utilisés. Il permet aussi de définir une date d'expiration pour vous prévenir de changer le mot de passe, par exemple au bout de 6 mois.

Toutes ces données sont enregistrées dans un fichier/base de donnée .kdbx en général. Ce fichier est chiffré avec un mot de passe que vous seul connaissez. En clair, vous retenez un seul mot de passe pour retrouver tous les autres.

Le logiciel Keepass a pour autant eu droit à des failles/exploitations de la part de hackeurs afin de récupérer via un fichier .dll la clé et donc les données lorsqu'on ouvrait le fichier en question. Il faut donc savoir que malgré le caractère sécurisé du fichier, le logiciel et le système d'exploitation sont clairement faillibles et donc à risques pour un usage parfaitement sûr.

Morale de l'histoire : préférez peut-être des logiciels peu connus ou alors une simple feuille de papier pour avoir un degré de confiance supérieur.

Et vous, comment vous choisissez/stockez vos mots de passe ?

https://www.keepassx.org/

Gérez vos mots de passe avec KeepassX

Commenter cet article

dagom 19/08/2016 16:49

sympa exactement ce que je cherchais en opensource

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents