Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde Linux

Le Monde Linux

L' Open Source mis en avant !


Le nouveau format vidéo : H.265/HEVC

Publié par informaticien77 sur 21 Juillet 2016, 09:00am

Le nouveau format vidéo : H.265/HEVC

Un nouveau format vidéo est apparu depuis quelques années, appelé le HEVC (pour High Efficiency Video Coding) ou encore H.265.

Ce format succède au standard actuel H.264 utilisé de nos jours sur la majorité des films blu-ray qui permet de compresser la piste vidéo Haute Définition de manière efficace.

Pourquoi le HEVC ?

Le HEVC a été créé avec la nécessité de satisfaire les besoins de compression des contenus en 4k qui demandent une bande passante trop importante pour la lecture depuis les supports usuels.

Ce format réussi son pari en fournissant au mieux un taux de compression 2x supérieur au H.264 tout en conservant la même qualité. C'est un gain de place non négligeable !

Pourtant il apporte aussi son lot de complications.

Les inconvénients actuels

Plusieurs problèmes sont apparus et empêchent une migration massive immédiate vers le HEVC.

D'abord le temps de conversion des données est plus grand car pour avoir une meilleure compression il faut effectuer plus de calculs. Sans accélération matérielle, la conversion peut vraiment être très longue et fastidieuse pour votre ordinateur.

Ensuite, la lecture de fichiers vidéos avec une piste en HEVC demande en général un processeur très puissant car la décompression via l'accélération graphique du HEVC n'est pas souvent disponible. On voit donc très vite apparaître des saccades et une montée en flèche de l'utilisation du processeur. Pour autant ce problème est temporaire et devrait disparaître.

Conclusion

Malgré des complications de jeunesse d'adoption de ce nouveau format sur les composants informatique grand public, le HEVC offre un taux de compression avec une qualité inégalée pour un poids restreint de la piste vidéo. C'est bel et bien l'avenir de la compression vidéo et des contenus de qualité avec une économie de bande passante colossale. Pour autant, le H.264 est toujours d'actualité et pleinement fonctionnel. On est donc encore dans une longue phase de transition qui devrait pencher en faveur du HEVC mais sans réduire à néant le H.264 qui a toujours sa place au sein de la grande famille des codecs vidéos.

Qu'en pensez-vous ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents