Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde Linux

Le Monde Linux

L' Open Source mis en avant !


Les environnements de bureau sous Linux

Publié par Aztorius sur 10 Mai 2017, 18:06pm

Catégories : #linux, #Open source, #Logiciel, #PC

Les environnements de bureau sous Linux

Un vaste sujet qui me tenait à coeur de traiter : les environnements de bureau (ou DE : Desktop Environmement). Linux, contrairement aux autres OS, dispose d'un large choix d'environnements de bureau open source gérés par différentes communautés. Ainsi, vous aurez tout le loisir de détester un DE, et d'en apprécier un autre, puis de remplacer votre DE actuel de manière permanente ou temporaire.

Je vais ici surtout laisser parler les images qui ne résument en rien un DE de A à Z mais qui donnent un aperçu visuel qui pourra vous orienter dans un premier temps.

Concernant mon DE favoris, pour l'instant cela reste KDE car bien qu'il soit long à démarrer (surtout sur un vieux PC), l'interface dispose de ce dont j'ai besoin et depuis KDE 5 Plasma tout est très épuré. Je pourrais naturellement changer d'avis d'ici l'année prochaine, nous verrons bien.

Listons les différents DE, sans ordre particulier.

 

Le classique : GNOME 3

Le menu application de GNOME 3

Le menu application de GNOME 3

Gnome 3 est un classique et est considéré comme robuste par la majorité des utilisateurs Linux, mais son interface me frustre personnellement car l'approche tactile est très présente avec une interface plus imposante qu'à la normale.

Pour autant, l'utilisation de Gnome 3 peut se faire aisément sur un ordinateur portable ou le pavé tactile est plus que limitant. Cela permettra de libérer un peu votre prise de contrôle et votre rapidité d'utilisation.

 

Le renouveau : KDE

L'apparence des fenêtre et du bureau de KDE

L'apparence des fenêtre et du bureau de KDE

Mon préféré, sûrement dû à mon passé en temps qu'utilisateur Windows. KDE est complet, ou presque, et en particulier le renouveau de ce vieux DE : Plasma.

 

Le condamné : Unity

L'apparence du bureau Unity sur Ubuntu

L'apparence du bureau Unity sur Ubuntu

Unity est un DE spécial Ubuntu. Il est plus que difficile de l'utiliser sur une autre distribution.

Unity est très agréable et simpliste pour l'utilisateur qui ne cherche que la simplicité. Néanmoins en temps qu'utilisateur intermédiaire, vous pourriez trouver un manque en utilisant ce DE.

J'ai écrit récemment un article sur la fin de Unity en 2018 qui sera remplacé par Gnome sur Ubuntu. Sachant que Canonical est pour l'instant le poids lourd et le créateur de Unity, il sera difficile de le maintenir sans leur appui. Un fork de Unity a été crée, baptisé Yunit, il devrait être le penchant communautaire de Unity.

 

Le rebelle : Cinnamon

Le DE Cinnamon avec Linux Mint

Le DE Cinnamon avec Linux Mint

Cinnamon est un fork de Gnome qui a pour objectif de continuer sur la vision de Gnome 2 plutôt que ce qu'est devenu Gnome 3. Fourni avec Linux Mint en particulier, j'ai eu l'occasion de le tester brièvement et il se défend plutôt bien. A tester.

 

Le pratique : MATE

MATE

MATE

MATE est un DE polyvalent, à l'intersection entre KDE et Gnome. A essayer.

 

Le léger : XFCE

XFCE

XFCE

XFCE est un DE faisant parti de la catégorie poids plume. Il est conçu pour être léger du point de vue processeur et temps de chargement, mais surtout économe en mémoire.

Je ne l'ai testé que très peu, et il finira sûrement sur mon ordinateur portable vieillissant.

 

Conclusion

Je pourrais essayer de lister les 20 premiers DE, il en manquerait encore plus d'une dizaine. Entre les DE anciens qui se renouvellent et les nouveaux DE pour les nouvelles distributions motivées, il y en a des tas. Essayez toutefois de ne pas tomber dans un DE trop inconnu pour ne pas avoir trop de problème avec.

Laissez vos avis sur vos DE préférés, je suis curieux de connaître ce que vous utilisez.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents