Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde Linux

Le Monde Linux

L' Open Source mis en avant !


Panne TV Plasma Panasonic : 7 clignotements LED

Publié par informaticien77 sur 30 Juillet 2016, 09:00am

Catégories : #Multimédia, #Panasonic, #Panne, #Réparation, #Plasma

Panne TV Plasma Panasonic : 7 clignotements LED

J'ai eu à faire à une panne du téléviseur familial récemment, le Panasonic P50VT30E.

L'image sur la partie haute de l'écran saturait dans les blancs depuis plusieurs mois, et c'était un signe de fin de vie.

Le téléviseur s'est tout à coup éteint en faisant un bruit inquiétant.

En essayant de rallumer le téléviseur, écran noir et la Led rouge clignote.

Le cycle est régulier : 7 clignotements, pause, puis de nouveau 7 clignotements, etc ...

La cause

Ce problème est commun à beaucoup de TV Plasma Panasonic de 2008 - 2012.

La cause principale est la carte SC à l'intérieur de la TV. Pour la TV 50 pouces en question, elle fait environ 30 cm (référence de la carte exacte pour ce modèle : TNPA 5335BG).

Les transistors sur la carte ont grillés car il y a un défaut de connexion avec la masse (le chassis de la TV) via les vis. En général le bruit que l'on entend avant l'extinction de la TV correspond aux arc électriques provoqués par la différence de potentiels importante.

La carte SC en rouge et les cartes SD et SU en jaune.

La carte SC en rouge et les cartes SD et SU en jaune.

Carte défaillante.

Carte défaillante.

La solution

La solution simple est de trouver la même carte sur internet et de la faire réparer ou remplacer.

La solution pour soudeurs expérimentés est de remplacer vous même les composants défectueux sur la carte en espérant que cela suffise à la refaire fonctionner (il existe des kits de composants sur eBay à remplacer selon le modèle).

Le plus long est le démontage de la face arrière du téléviseur (environ 30 vis à enlever).

Parfois le remplacement de la carte SC seule ne suffit pas. Il est nécessaire alors de remplacer une des deux cartes SD/SU (dans le doute les deux à la fois).

Pour ma part seul le remplacement de la carte SC a été nécessaire.

Pour remplacer la carte SC, il suffit d'enlever les vis correspondantes, puis de débrancher les 3 câbles/nappes entre la carte SC et les cartes SD et SU. Et enfin de débrancher l'alimentation et la nappe de contrôle bleu.

Une semaine après la réparation la TV marche très bien, la saturation de couleurs a disparue.

Elle est de nouveau comme neuve.

De plus, j'ai changé les vis afin que ce problème ne se produise plus ou pas avant un long moment. Ainsi des kits de vis existent spécialement pour ces TV Panasonic (référence pour le mien : XYN3+F6FJ-18PK).

Il faut changer les petites vis de la carte SC ainsi que de la carte SS qui se trouve en haut à droite du téléviseur (carte aussi à risque car connexion avec la masse via ses vis).

Conclusion

La TV fonctionne et à moindre frais. La ressemblence avec la constitution d'un ordinateur permet une réparation simple et efficace. À voir le temps que va durer le téléviseur après réparation.

Et vous, avez vous rencontrez cette panne ?

Commenter cet article

B
Bonjour, je suis à la recherche d'une carte sc tnpa 5335 BA pour mon plasma TX p55 VT30E. Pourriez-vous me dire si l'on peut trouver ce genre de carte sur Paris?<br /> Merci beaucoup<br /> Bernard
Répondre
V
Hello à tous,<br /> Mon téléviseur TX-P50GT60E fait des siennes. Quand on veut l'allumer, la led bascule en clignotements intermittents 7/pause/7/pause etc.<br /> Ma question :<br /> Faut-il mieux changer les trois cartes (SC/SD/SU) pas sécurité d'un coup ?<br /> Les trouve-t-on encore ? Quelles sont leurs références pour mon téléviseur ?<br /> Cela peut-il être la dalle ?<br /> Merci d'avance.<br /> V.
Répondre
I
Bonjour,<br /> Pourriez-vous me conseiller un fer à souder, car le mien n'arrive pas à dessouder les composants de la carte SC.<br /> Merci.
Répondre
Y
Bonjour. Mêmes maux, même remède : J'ai changé la carte SC TNPA5335 (BA) par une TNPA5335 (BL) sur un téléviseur TX p55 VT30E. Ça fonctionne !!! Merci
Répondre
B
Bonjour, où avez vous trouver la carte de remplacement ?<br /> Merci
E
Même téléviseur P50VT30, et seconde et même panne à trois ans d'intervalle. Je doute d'un problème de masse mais plutôt d'un problème de conception de la carte SC récurrent à cette série.<br /> Le claquement qui parfois s'entend signe la mort d'un transistor qui claque, démonté et de visu on peut observer qu'il est fendu. Passons à l'Oled..........
Répondre
D
Bonjour, <br /> mon Plasma PANASONIC-TH-42PZ70EA ne fonctionne plus ( clignote 7 fois...)<br /> pensez-vous que ça puisse être la même panne ? (carte SC ?)<br /> croyez-vous aussi que ça vaille le coût de le réparer ?<br /> Bonne journée et bonne année !<br /> Didier
Répondre
J
BONJOUR JE SUIS A LA RECHERCHE DE LA REF EXACT POUR LA MEME PANNE QUE VOUS POUR MON PLASMA TX-P55VT30E
Répondre
L
Bonjour j'ai un soucis sur ma tele panasonic tx-p42st30b avac la led qui clignote 7 fois et je voulais savoir quel est le kit de reparation pour ce model car je n'ai pas trop les moyen de me tromper et d'acheter le mauvais kit. Merci d'avance pour vos reponsr
Répondre
C
Bonjour, j'ai le même soucis mais dans l'autre sens en vertical. j'ai des barres de couleur et de noir sur la moitié de l'écran gauche qui apparaissent et disparaissent. Avez vous un petite idée ??
Répondre
J
Bonjour.<br /> Même panne sur un tv Panasonic tx-p55vt30e de 2011, bande horizontale avec changement de couleur sur la moitié de l'écran en partie haute puis claquement sec à l'intérieur du tv , puis écran noir et voyant rouge qui clignote 7 fois à chaque cycle.j'ai déposé cette carte ref:TNPA5335BA1 SC<br /> j'ai regardé sur ebay mais je ne trouve pas cette référence . je vais me rapprocher de mon revendeur en essayant d'avoir une prise en charge vu que cette panne semble récurrente sur ce genre de téléviseur.pour info les vis qui tiennent cette carte étaient desserres pour la plupart, j'ai fait un contrôle sur les autres vis des différentes cartes et la aussi pas mal de vis étaient desserres aussi peut être la cause de la panne du à une mauvaise masse.<br /> Merci pour votre aide je vous tiens au courant de la suite.<br /> Jacky
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents