Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde Linux

Le Monde Linux

L' Open Source mis en avant !


Kodi: un média center innovant

Publié par informaticien77 sur 23 Février 2016, 19:05pm

Kodi: un média center innovant

Cela fait bien longtemps que je voulais écrire un article sur ce magnifique logiciel qu'est Kodi.

Kodi est un média center open source et multiplateforme (de l'ordinateur classique jusqu'au smartphone Android) qui propose une gestion de votre collection de films séries et musiques exemplaire.

Je l'ai installé sur un HTPC que j'ai monté. Il tourne sous Ubuntu (il y a trois ans j'étais encore débutant sous linux). L'accélération graphique nécessitait quelques étapes (qui sont normalement automatiques aujourd'hui) d'où mon précédent article disponible ici : http://informaticien77.over-blog.com/2014/07/juillet-2014-ubuntu-amd-et-l-acceleration-materielle-avec-xbmc.html .

Je n'avais pas un gros budget pour le HTPC donc j'ai opté pour le plus faible APU AMD que j'ai pu trouver, le A4-4300 avec seulement deux coeurs, une fréquence faible mais une carte graphique intégrée. Une fois Ubuntu et les pilotes installés on peut découvrir une lecture ultra fluide sous Kodi des films en 1080p H264.

Récemment j'ai eu l'occasion de tester le nouveau codec vidéo H265 qui est sensé utiliser beaucoup plus de ressources afin de pouvoir utiliser des fichiers à taille réduite. Là aussi Kodi et mon matériel m'a surpris. Lecture toujours aussi fluide, aucun soucis à l'affichage des fichiers. Bref, je suis devenu fan autant de Kodi que des OS Linux.

Je pourrais vous faire un tutoriel de 2000 pages sur l'utilisation de Kodi, mais ce serait trop vaste à décrire et surtout trop long à faire. À la place je peux vous dire que le systèmes d'addons permet de télécharger des extensions pour ajouter beaucoup de possibilité à Kodi. Les différents thèmes sont très travaillés et il y en aura pour tous les goûts.

De plus, je contrôle l'interface avec mon smartphone grâce à l'application Yatse. Il existe aussi l'application officielle de contrôle Kodi, mais j'ai une préférence pour Yatse pour l'instant.

Je passe sous silence toutes les possibilités de base comme accéder au contenu d'un NAS ou d'un PC sur le réseau, le support de la 3D (bien que basique à mon sens), le partage des fichiers sur les réseau, l'accès et le téléchargement de vidéos Youtube depuis votre canapé ...

Et comme tout tombe à pic, la dernière version de Kodi 16.0 "Jarvis" viens tout juste de sortir.

À tester de toute urgence.

https://kodi.tv/

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents