Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde Linux

Le Monde Linux

L' Open Source mis en avant !


[Linux] Quelle distribution pour commencer ?

Publié par Aztorius sur 5 Juin 2017, 11:24am

Catégories : #linux, #PC

[Linux] Quelle distribution pour commencer ?

Il y a une tonne de distribution Linux et ce n'est souvent pas facile de trouver une distribution pour commencer l'aventure. Vous aurez probablement entendu parler d'Ubuntu comme la distribution phare pour les débutants. Et bien plus vraiment car il existe une dizaine de distributions orientées vers la simplicité d'utilisation, et certaines d'entre elles sont en compétition directe avec Ubuntu.

Brève introduction : j'ai découvert le monde de Linux avec Ubuntu donc je sais grâce à mon expérience et aux commentaires d'autres utilisateurs ce que l'on obtient réellement comme produit aujourd'hui en installant Ubuntu. J'ai depuis découvert plusieurs autres distributions.

Choix n°5 : Manjaro https://manjaro.org/

Manjaro Linux est une distribution assez récente (août 2012) qui a beaucoup fait parler d'elle car son objectif est de rendre automatique et accessible Arch Linux qui est réputée pour sa modularité et sa complexité. Les environnements de bureau Xfce et KDE sont disponibles et les mises à jour se font avec Pacman ou Yaourt qui permettent d'installer les paquets pour Arch. Je la conseillerai à ceux qui veulent découvrir l'univers riche et complexe de Arch par une approche plus douce.

Choix n°4 : Fedora https://getfedora.org/fr/

Fedora est ma distribution préférée du moment, et même si je trouve qu'elle est loin d'être complexe, je préfère ne pas la conseiller en n°1 pour les débutants juste au cas où. J'ai déjà donnée mon avis sur cette très bonne distribution dans un article dédié. À savoir que beaucoup d'environnements de bureau sont disponibles via ce que l'on appelle les Fedora Spins, et que si vous voulez changer de DE, il suffit de le faire en ligne de commande plus tard. Mis à part ça, Fedora utilise les paquets au format RPM et utilise DNF ou YUM pour les mises à jour. Je la conseille à ceux qui sont allergiques aux distributions dérivées de Debian, et surtout au débutant qui ont déjà une petite expérience avec Linux.

Choix n°3 : Linux Mint https://linuxmint.com/

Linux Mint est dérivée d'Ubuntu (et donc de Debian) et utilise par défaut le DE Cinnamon. Elle utilise donc les paquets au format DEB, et APT pour les mises à jour. L'avantage principal d'une telle distribution c'est qu'on peut utiliser les mêmes tutoriels (ou presque) qu'Ubuntu. Je la conseille à ceux qui veulent rester proche d'une Ubuntu mais en utilisant un autre environnement de bureau et en gagnant un peu de stabilité.

Choix n°2 : elementary OS https://elementary.io/

elementary OS est aussi dérivée d'Ubuntu mais elle se focalise sur les anciens utilisateurs de MacOS avec une interface graphique très proche (ce qui n'empêchera pas aux autres utilisateurs de l'apprécier aussi). Sa simplicité d'utilisation, son esthétique et sa stabilité en font un bon candidat pour tout débutant. Comme toujours elle utilise APT pour les mises à jour avec les paquets DEB. L'environnement de bureau Pantheon fait maison et basé sur Gnome offre un rendu plutôt convaincant. Je la conseille à ceux qui veulent avoir une interface qui se démarque tout en préservant une parenté avec Ubuntu.

Choix n°1 : Zorin OS https://zorinos.com/

Zorin OS peut paraître un choix surprenant car encore trop peu répandu. Néanmoins elle est en train de se démocratiser progressivement. La raison principale est son interface très très proche d'un Windows 10 et ses applications préinstallées très utiles. Elle est basée sur Ubuntu donc est toujours compatible avec les paquets au format DEB. Plusieurs environnements graphiques sont disponibles dont Unity le classique d'Ubuntu. Définitivement la distribution à tester quand on quitte Windows.

 

Voilà pour cette petite liste de distributions. Laissez vos avis et remarques en commentaire.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents