Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde Linux

Le Monde Linux

L' Open Source mis en avant !


Vulkan : pourquoi est-ce une opportunité pour Linux ?

Publié par Aztorius sur 22 Avril 2017, 08:10am

Catégories : #linux, #Open source, #Logiciel, #PC, #jeux, #windows, #jeux vidéos, #mesa, #opengl

Vulkan : pourquoi est-ce une opportunité pour Linux ?

Vulkan est la nouvelle API de Khronos pour permettre de créer des jeux de manière efficace et sur un grand nombre de machines. J'ai déjà évoqué de manière brève dans un précédent article les avantages de Vulkan sur DirectX 12 et j'en retoucherai deux mots. Mais maintenant je voudrai parler de la modification stratégique que cela va engendrer pour Linux dans le monde du jeu vidéo.

Si Vulkan est avant tout un simple outil de conception plus "bas niveau" qu'OpenGL, c'est aussi l'avenir du jeu vidéo sous Linux. À l'heure actuelle les drivers libres Mesa de Linux intègrent déjà le support de Vulkan pour les CPU Intel récents et les cartes graphiques AMD R9 et +. De plus, Nvidia supporte aussi Vulkan via ses pilotes propriétaires aussi disponibles sous Linux mais un peu plus compliqué à installer. Donc on peu déjà conclure que Linux est prêt pour Vulkan et le montre dès à présent avec Dota 2 et The Talos Principle.

En quoi Vulkan est un révolution pour les utilisateurs Linux, mais aussi pour ceux de Windows ? Et bien c'est assez simple. Vulkan offre un gain de performances significatif par rapport à OpenGL. Et c'est là tout l'intérêt. Ainsi Vulkan est équivalent à DirectX 12 (qui n'est autre qu'un grossier dérivé de l'ancienne API Mantle d'AMD tout comme Vulkan mais en version propriétaire).

Ce qui est encore plus intéressant c'est la portabilité de Vulkan. Si DirectX 12 reste verrouillé à Windows 10, un grand nombre d'utilisateurs préfèrent rester sous Windows 7 et jouer avec Vulkan qui est tout à fait compatible. Concernant Linux cela annonce non seulement des portages vers la plateforme facilités mais aussi et surtout des performances équivalentes entre Windows et Linux pourvus que les drivers soient bien optimisés.

Nous avons déjà Feral Interactive qui permet le portage de nombreux jeux Windows OpenGL et DirectX vers Linux qui commence déjà à utiliser Vulkan ce qui annonce des performances en hausse et une parité quasi-parfaite. Mais quand d'autres studios vont commencer à créer leurs jeux avec Vulkan, il sera beaucoup plus facile de le porter sur d'autres plateformes que s'il fallait changer complètement d'API.

Un exemple notable est le récent changement de Star Citizen qui a pour objectif d'utiliser Vulkan pour Windows et de permettre ainsi un portage futur facilité vers Linux tout en ayant des performances nettement supérieures à ce qui est proposé aujourd'hui avec les API de la génération précédente.

En résumé : Vulkan c'est bien pour les performances, la portabilité et la doc qui est open source. Bilan : Linux en sera un très grand bénéficiaire en plus de Windows ce qui incitera beaucoup plus facilement les portages sans prise de tête.

 

Voilà mes impressions. N'hésitez pas à commenter et à partager votre vision des choses.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents