Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde Linux

Le Monde Linux

L' Open Source mis en avant !


[News] Ubuntu abandonne Unity et les Smartphones

Publié par Aztorius sur 9 Avril 2017, 12:53pm

Catégories : #linux, #Open source, #Logiciel, #news

[News] Ubuntu abandonne Unity et les Smartphones

C'est cette semaine que l'une des plus grosses news dans le monde Linux est sortie : Ubuntu, la célèbre distribution Linux va abandonner l'environnement graphique Unity et probablement avec le serveur d'affichage Mir.

Ubuntu a eu beaucoup de controverses ces dernières années. La première a été la création de Unity qui remplace l'ancien Gnome 2. Les goûts sont assez tranchés. Si la plupart des utilisateurs d'Ubuntu trouve cette interface très pratique, aucune autre distribution n'en a voulue. Plus encore, des dérivées d'Ubuntu sont apparues ayant pour principal objectif d'utiliser un autre environnement graphique.

Le bureau Unity par défaut avec Ubuntu

Le bureau Unity par défaut avec Ubuntu

Résultat, la communauté open source n'a pas poussé le projet Unity plus loin et Canonical (i.e. l'entreprise qui a créer Ubuntu) est obligée d'abandonner ce projet trop coûteux à maintenir seul.

Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical et Ubuntu a lui même déclaré cette abandon dans un post sur son blog (https://insights.ubuntu.com/2017/04/05/growing-ubuntu-for-cloud-and-iot-rather-than-phone-and-convergence/).

En plus de décrire que Ubuntu abandonne Unity, il nous informe aussi que Unity sera remplacé par Gnome 3, et ce changement prendra effet l'année prochaine pour la sortie d'Ubuntu 18.04.

Ubuntu connaît déjà le projet Gnome pour l'avoir utilisé avant la création de Unity, c'est donc un retour aux sources.

Gnome 3, environnement graphique très populaire dans le monde Linux

Gnome 3, environnement graphique très populaire dans le monde Linux

Là aussi les utilisateurs de Linux sont très divisés sur la question. Il suffit de se rendre sur le reddit /r/linux pour voir se déchaîner les passions et des questions pseudo-philosophiques.

Globalement, les utilisateurs d'Ubuntu sont déçus, mais les Linuxiens sont heureux de voir Canonical converger vers des outils et des projets communs.

Autre info, non totalement confirmé : la fin d'Unity annoncerai aussi la fin de Mir. Ce serveur graphique remplaçant X11 était vu comme un projet doublon avec Wayland qui lui est considéré comme l'avenir de Linux. Avec la fin de Mir, tous les efforts seront portés vers Wayland (qui est déjà fonctionnel et présent dans la Fedora 25), et c'est une bonne chose.

Enfin, dernière partie, Canonical qui voulait percer dans les Smartphones n'ira apparemment pas plus loin que ces essais qui n'ont pas rencontrés beaucoup de succès.

Le fondateur explique que l'objectif maintenant pour Canonical est de se concentrer sur le coeur de l'activité de l'entreprise : le Cloud et l'IoT (l'internet des objets).

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents