Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde Linux

Le Monde Linux

L' Open Source mis en avant !


Créer son Média Center pour Noël

Publié par Aztorius sur 26 Décembre 2016, 10:44am

Catégories : #linux, #Open source, #Logiciel, #Multimédia, #PC, #cinema

Créer son Média Center pour Noël

Joyeux Noël à tous.

Je profite de cette période de pause pour vous parler d'un projet que j'ai fait sur mon temps libre ces dernières années : la création d'un Média Center de A à Z.

Alors un Média Center est comme son nom l'indique le centre de tous les fichiers multimédia de la maison. Je considère qu'il a sa place sous la TV principale connectée à celle-ci. Ce n'est ni plus ni moins qu'un PC à l'horizontale (plus simple à intégrer dans le salon) avec une bonne capacité de stockage et une connectique importante pour la vidéo et le son.

Ainsi mon Média Center est connecté à la TV via HDMI, à l'amplificateur Home-Cinéma via câble optique, et au réseau via Ethernet et CPL.

Le logiciel principal de votre Média Center sera sans doutes Kodi (dont j'ai fait un article par le passé). Il suffira d'installer un système d'exploitation de votre choix et de lancer Kodi au démarrage. Pour ma part j'avais dans un premier temps opté pour Ubuntu et cela fonctionnait très bien. J'ai récemment changé l'OS par Fedora, cela reste basé sur Linux donc pas de grandes différences.

Le plus important lorsque vous décidez de choisir les pièces est de bien vérifier que vous aurez l'accélération graphique suffisante pour lire des films en 1080p voir même 4k et 3D.

Je vais exposer mes critères de choix pour la conception complète du Média Center, mais vous pourriez aussi opter pour l'achat d'un Raspberry Pi par exemple qui fourni l'essentiel et est très petit.

Le composant à choisir judicieusement est le processeur, car oui vous n'aurez pas de carte graphique additionnelle pour limiter la consommation de la machine, donc il faut choisir un processeur avec carte graphique intégrée qui soit suffisamment puissante pour votre utilisation. Pour mon Média Center j'avais choisi un APU AMD (contraction d'un CPU processeur et GPU carte graphique) l'A4-4000 qui est un dual core avec une fréquence assez faible, mais un GPU suffisant pour décoder du 1080p H.264 typique des blu-ray. Et il fait très bien son boulot.

Donc comme dit précédemment, il vaut mieux ne pas utiliser de carte graphique additionnelle que l'on connecterait sur un port PCI-Express. Pour ce qui est de la mémoire vive, 4 Go sont amplement suffisants pour décoder des films.

L'autre composant à ne pas négliger est la carte mère. Car oui comme vous avez une carte graphique intégrée au processeur, les sorties vidéos utilisées seront sur la carte mère. Donc si vous voulez de l'HDMI il faudra que la connectique soit présente sur la carte mère. De même pour l'audio. Si vous préférez ne pas acheter une carte audio PCI Express dédiée mais utiliser le décodeur audio intégré à la carte mère, et bien les connectiques utilisées seront présentes sur la carte mère. Notamment moi qui avait besoin d'un connecteur audio optique pour un vieil amplificateur, j'ai dû chercher une carte mère qui le proposait de base.

Tout ceci permet avec seulement 2 composants (un processeur et une carte mère) d'avoir tout le nécessaire audio/vidéo pour votre média center et ainsi le rendre plus compact et moins gourmand en énergie.

Le boîtier devra aussi être soigneusement sélectionné car certains sont tellement compact qu'il est très difficile de monter tous les composants à l'intérieur. Notamment il faudra vérifier le nombre de disques durs et de lecteurs CD/DVD/Blu-ray que vous pourrez inclure à l'intérieur. La caractéristique principale du boîtier restera une position horizontale permanente. Beaucoup de constructeurs vendent ce type de boîtier appelés boîtiers HTPC, pour ma part c'est un Silverstone.

Les disques durs devront être soigneusement choisis. L'achat d'un petit SSD pour le système et un démarrage rapide n'est pas interdit. Cela permettra de plus de libérer de la place sur les autres disques et de faire moins de bruit lors de l'utilisation. Les autres disques seront des disques de stockages pour tous les médias que vous voulez. De nos jours les disques de 2To et plus sont conseillés pour pouvoir stocker beaucoup de médias dans un espace minimal.

Enfin, l'alimentation devra être suffisamment puissante pour alimenter le tout. En général une alimentation 500W fournie en fait 80/100 * 500 Watts avec un rendement de 80%. En prenant en compte la consommation de chaque disque dur, celle du processeur, et de la carte mère + une petite marge de sécurité vous pourrez facilement arriver à une puissance minimale et en déduire l'alimentation parfaite.

Après la phase de montage, vient le choix du système d'exploitation. Pour ma part j'ai choisi Linux et en particulier Fedora. Mais ce n'est pas forcément le plus adapté. Si vous voulez comme moi utiliser Kodi pour la lecture et la gestion de vos fichiers, la distribution que je vous conseille est OpenELEC (http://openelec.tv/). C'est une distribution Linux minimale ayant tout le nécessaire pour utiliser Kodi. Dans la catégorie des OS prêts à l'emploi pour un Média Center je pense que je la mettrai en tête.

Libre à vous d'utiliser votre distribution préférée pour installer ensuite Kodi et le lancer au démarrage. Cela demande un peu plus de bidouille car il faut tout configurer, notamment en ce qui concerne le son (le choix entre les serveurs de son PulseAudio et ALSA) et le démarrage auto. Un autre soucis sera de configurer le montage automatique des disques dur au démarrage, mais avec un peu de recherche c'est trivial.

Le petit plus à installer est un serveur FTP pour pouvoir transférer les fichiers de votre PC de bureau vers le Média Center. Vous pouvez aussi créer un dossier partagé avec Samba sous Linux accessible depuis des ordinateurs Windows.

Après toutes ces étapes de montage et d'installation, il restera à configurer Kodi pour activer le mode Passthrough DTS / Dolby Digital si votre amplificateur est compatible afin de profiter d'un son d'une meilleure qualité.

Passez de bonnes fêtes et on se retrouve l'année prochaine.

Si vous voulez des détails sur certains points, je peut y répondre en commentaire voir même en article si il y a matière.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents