Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde Linux

Le Monde Linux

L' Open Source mis en avant !


Je suis étudiant à l'ENSIMAG après une prépa

Publié par Aztorius sur 20 Novembre 2016, 11:25am

Catégories : #études

Je suis étudiant à l'ENSIMAG après une prépa

Un petit mot pour dire que ma passion pour l'informatique m'a poussé à continuer mes études dans cette branche.

Pour ceux qui veulent savoir mon parcours, j'ai tout d'abord eu mon BAC Scientifique spécialité Sciences de l'Ingénieur en 2014. Pendant que j'étais au Lycée, j'en avais aussi profité pour passer le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique en 2nd.

Après mon BAC, j'ai suivis le conseil de mon prof de Physique qui m'encourageait à aller dans une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (aussi appelée prépa). Je suis donc allé dans une CPGE PCSI (Physique Chimie et Sciences de l'Ingénieur).

Les 2 premiers mois sont très dur, surtout venant d'un lycée qui nous donnait juste les bases pour le BAC et rien de plus. Mais une fois cette étape passée, il suffit juste de tenir 2 ans.

Après 1 an de PCSI on se spécialise en choisissant autour de février la filière que l'on souhaite poursuivre. La 2ème année est donc soit PC (Physique Chimie) soit PSI (Physique et Sciences de l'Ingénieur). N'étant pas très chimiste et ayant une certaine expérience avec les Sciences de l'Ingénieur, j'ai préféré m'orienter vers la PSI. J'ai eu raison.

A la fin de la 2ème année de prépa CPGE, on passe les concours pour rentrer dans une école d'ingénieurs. Pendant 2 ans j'ai eu le temps de chercher l'école qu'il me fallait, et je suis donc tombé sur l'ENSIMAG. Mon objectif était d'y rentrer. Cet objectif était raisonnable et réaliste.

Deux phases pour les concours : les écrits puis les oraux. Les écrits débutent mi-avril et se poursuivent jusqu'à fin mai. Personnellement j'ai passé les concours : EPITA/IPSA, E3A, CCP, Mines-Ponts. Mais le seul que je visait vraiment était CCP qui contient toutes les écoles qui m'intéressaient.

Pour ma part j'ai été sélectionné après les écrits à tous les concours que j'ai passé. Mi-juillet je suis allé à Paris pendant 1 semaines pour passer tous les oraux : ceux de CCP, ceux des Mines et l'oral de TIPE (le projet conçu pendant les 2 ans en prépa).

Je n'avais pas le niveau pour les Mines, et cela s'est vu aux oraux, ils en attendaient trop je trouve. Par contre pour CCP j'ai tout réussi et avec de bonnes notes, j'étais plutôt heureux.

Fin Juillet : les résultats. On devait avoir fait au préalable une liste de préférence des écoles qu'on aimerait intégrer 2 ou 3 mois auparavant. Mon premier choix était l'ENSIMAG de Grenoble car les cours sont vraiment variés et il y a autant d'Informatique que de Mathématiques. Et en plus elle était difficile d'accès, surtout en PSI où depuis 2016 il n'y a que 10 places au niveau national. Mon deuxième choix était l'ENSEEIHT de Toulouse car elle faisait partie du même groupe que l'ENSIMAG : les INP, et en plus elle était dans ma région à moins de 2 heures de route de ma famille. Les cours étaient similaires donc je l'ai sélectionnée pour ma liste. les autres choix étaient des choix de secours.

Finalement j'ai été admis à l'ENSIMAG du premier coup. Et tant mieux, je n'ai aucun regrets.

Alors après presque 3 mois passé à l'école d'ingénieur, à quoi sa ressemble ?

Premièrement, pour un élève qui s'en sort bien en prépa, l'école d'ingénieur c'est un peu les vacances. Il faut d'ailleurs que je soit toujours vigilent car il arrive que j'oublie de réviser parce que c'est beaucoup moins d'informations par semaine qu'en prépa. Pour autant j'ai une expérience particulière vu que j'apprends la programmation et l'utilisation de Linux depuis presque 4 ans maintenant. Donc en arrivant à l'école d'ingénieur, j'avais le niveau en Maths requis (même si l'ENSIMAG est réputée pour accueillir beaucoup de prépa MP : Maths Physique) et en plus j'avais une formation personnelle sur l'informatique qui m'a permis de rivaliser avec le niveau de DUT Informatique qu'on plusieurs amis dans mon groupe. Comme ils le disent si bien : j'ai l'avantage partout. Un autre point fort est ma connaissance des sciences de l'ingénieur qui m'ont servis cette année lors de l'utilisation du logiciel Scilab ou lors de la conception d'architecture via des portes logiques.

Que fait-on à cette école ?

De la programmation en Python (puis en C au second semestre) via le cours des Bases de la Programmation Impérative. De la conception / compréhension d'architecture de microprocesseur (pour l'instant uniquement des parties du microprocesseur) via le cours d'Architecture. Des Mathématiques analytiques via le cours d'Analyse (traite majoritairement des Intégrales de Lebesgue et de la transformée de Fourier). De la conception d'automate finis via le cours de Théorie des Langages. Des Mathématiques probabilistes via le cours de Probabilités Appliquées. De la quantification et du traitement de l'aléatoire dans la transmission de signaux ou dans les fichiers via le cours de Théorie de l'Information (compressibilité et compression, vérification et correction d'erreur dans les transmissions de signaux). Des langues : Anglais obligatoire (TOEIC à obtenir avant la fin des études pour avoir le diplôme) et pour ma part Espagnol (beaucoup de mes amis ont choisis le Japonais en 3ème langue). Du sport (et c'est bien dommage mais on peut au moins choisir ce qu'on fait). De la gestion d'entreprise (c'est toujours amusant de voir son entreprise virtuelle couler par des erreurs de décisions). Et bien d'autres dont je passe les détails car ils ne commenceront qu'au second semestre.

Globalement c'est largement gérable, et on apprend des trucs intéressants surtout si on a une passion pour sa.

Je vous encourage à venir essayer c'est une vraie expérience qui me plaît beaucoup. Et le meilleur reste avenir, surtout à partir de la deuxième année qui nous fait rentrer dans une filière de spécialisation.

Attention cependant si vous êtes en DUT Info ou L2/L3 Info et que vous voulez rentrer à l'ENSIMAG, il y a beaucoup de Maths et c'est un vrai poids lourds pour les AST (Admis Sur Titre). J'ai beaucoup d'amis AST (car ils s'y connaissent en Info et sa fait plaisir de pourvoir tenir une discussion de plus de 10 min sur sa) et ils sont tous en difficultés car les Maths n'étaient pas mis en avant durant la formation et l'ENSIMAG demande une certain niveau. Toutefois, dés la rentrée vous aurez droit à une remise à niveau express qui permettra de ne pas couler au moment d'utiliser une série de fonctions, ou de démontrer les propriétés d'un espace vectoriel (ce qui paraît trivial pour la plupart des prépas). Demandez aux anciens élèves de votre DUT comment ils s'en sortent en Maths si ils sont à l'ENSIMAG, vous aurez un avis concret sur la question (pour ma part je ne fais que reporter les paroles des DUT de ma promo).

L'ENSIMAG était mon choix, mais bien sûr il y a des dizaines d'écoles d'ingénieurs spécialisées en Informatique.

Et vous, où en êtes vous ? Êtes-vous allé dans une école d'ingénieur ? Y-êtes vous en ce moment même ? Ou espérez-vous rentrer dans une telle école ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents