Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde Linux

Le Monde Linux

L' Open Source mis en avant !


Linux/Mesa : OpenGL 4.5, Vulkan

Publié par Aztorius sur 31 Octobre 2016, 14:08pm

Catégories : #Open source, #linux, #mesa, #opengl

Linux/Mesa : OpenGL 4.5, Vulkan

Linux est en train de rattraper ses dernières lacunes notamment en terme d'accélération graphique.

Historiquement Mesa (ou Mesa 3D) est une interface implémentant OpenGL avec différents drivers open source pour les cartes graphiques, notamment AMD/ATI, Intel et Nvidia.

La plupart des distributions Linux utilisent Mesa par défaut pour l'accélération graphique open source des jeux vidéos ou des décodages vidéos. Et ces dernières années, Mesa a vu une accélération majeure de son développement.

Les drivers AMD et Intel open source inclus dans Mesa sont développés majoritairement par des employés des deux entreprises respectives. En ce qui concernent les pilotes Nvidia, l'entreprise ne s'occupe pas du développement ; ce sont des volontaires qui se lancent dans la conception des drivers open source.

Nvidia ne propose officiellement que les drivers propriétaires pour Linux. AMD propose aussi une surcouche propriétaire des drivers mais utilise aussi les drivers open sources de base.

Mesa et OpenGL 4.5

Mesa évolue chaque semaine et une version sort environ tous les 3 mois.

Dernièrement les drivers radeonsi, nvc0 et i965 sont devenus compatibles avec OpenGL 4.5. Pour l'instant seul le driver Intel i965 expose sa compatibilité. D'ici Décembre 2016 ont peut s'attendre a une officialisation pour les drivers radeonsi et nvc0.

Concrètement cela veut dire que les applications graphiques dont les jeux vidéos qui sortent sur Linux peuvent maintenant utiliser la dernière version d'OpenGL (ie 4.5) pour avoir des effets visuels plus poussés, le tout avec des pilotes open source (et donc sans dépendre des pilotes propriétaires). C'est une révolution silencieuse de Linux qui pourrait permettre l'arrivée progressive de plus de jeux sur cette plateforme.

Mesa 13.0 est attendue pour Novembre 2016 et activera OpenGL 4.5 pour les processeurs récents d'Intel (< 2/3 ans), et OpenGL 4.3 pour les cartes graphiques récentes (< 4 ans).

Mesa et Vulkan

Vulkan est très récent, et pourtant des drivers libres sont déjà disponibles pour les processeurs Intel (Broadwell et +)  et pour les cartes graphiques AMD (Radeon HD 8xxx et +).

C'est Intel qui s'est occupé de créer leur driver Vulkan open source qui est disponible depuis Mesa 12.0.

En ce qui concerne RADV, c'est une implémentation de Vulkan pour les cartes graphiques AMD initiée par la communauté. AMD devrait prochainement dévoiler le code complet ou partiel de leur pilote graphique Vulkan qu'ils implémentent dans la version propriétaire. Cela devrait remplacer et/ou compléter RADV. RADV sera disponible dans Mesa 13.0.

Conclusion

Voilà pour les nouveautés importantes des pilotes graphiques libres de Linux qui je pense devrait profiter à beaucoup de monde, et surtout aux joueurs. Pensez bien que SteamOS qui est basé sur Linux va très sûrement en profiter pour améliorer l'expérience de jeu.

Liens instructifs / Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mesa_3D

https://mesamatrix.net/

http://www.phoronix.com/scan.php?page=home

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents