Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde Linux

Le Monde Linux

L' Open Source mis en avant !


Fedora : Mon avis

Publié par Aztorius sur 28 Octobre 2016, 11:06am

Catégories : #Open source, #linux, #fedora

Fedora : Mon avis

Aujourd'hui je vais parler de Fedora, une distribution GNU/Linux assez populaire.

Fedora est maintenue par la société Red Hat qui est à l'origine de la distribution commerciale Red Hat Enterprise Linux (ou RHEL). Fedora est communautaire et permet à Red Hat de tester les nouvelles fonctionnalités avant de les intégrées dans leur distribution stable RHEL.

En un sens Fedora est une version Bêta/Alpha de RHEL.

C'est donc avec ces informations que je suis partis à l'aventure avec mes expériences précédentes d'Ubuntu et de Debian.

Petite précision, j'utilise précisément Fedora KDE qui inclut donc l'environnement graphique KDE, celui par défaut étant Gnome.

Fedora est innovante

Fedora propose des mises à jours presque tous les jours.

On obtient ainsi les derniers drivers graphiques Open Source, un kernel Linux récent mais suffisamment mature, les dernières versions logicielles, etc ...

L'avantage majeur c'est la fiabilité malgré la jeunesse des versions de logiciels. Certes il y a parfois des bogues, mais ils sont relativement invisibles ou secondaires.

J'ai d'abord testé Fedora sur mon PC Portable et tout s'est bien passé. Depuis mon PC de bureau est sur Fedora et tourne tous les jours dessus. Je ne regrette rien du tout.

Dans les prochaines version de Fedora, Red Hat a prévu d'inclure le nouveau gestionnaire d'affichage Wayland à la place de l'antique X. Que de bonnes nouvelles.

Fedora est complète

Fedora propose une large gamme de logiciels. Même si la plus grande collection de logiciel s'obtient sur Debian et dérivées (.deb), les logiciels Fedora sont très nombreux car il y a une compatibilité entre les logiciels RHEL et Fedora (.rpm).

Il est rare de nos jours de tomber sur un logiciel limité à Debian.

Pour ma part ma plus grande crainte était les jeux vidéos. Ils sont réellement conçus pour fonctionner avec Debian et plus spécifiquement Ubuntu/Linux Mint. Les jeux que j'ai acheter sur GOG fonctionne pourtant très bien sous Fedora et j'en suis très heureux.

Fedora est simple

J'ai été relativement étonné de voir que la ligne de commande n'est pas nécessaire 95% du temps, y compris pour les mises à jours. C'est la révolution de Linux ces dernières années et pas seulement Fedora : proposer un environnement simple, complet et rapide.

Pour autant si vous voulez toucher du clavier il y a de quoi faire. Aucune différence avec les autres distribution basées sur GNU/Linux.

Par rapport à une Debian, seule différence : au lieu d'utiliser apt pour mettre à jour, il faudra utiliser dnf (on s'y fait vite).

La seule chose que je n'ai pas testé c'est la mise à niveau vers une version supérieure (ie Fedora 24 -> 25). On verra d'ici quelques mois.

Fedora est faite pour moi

Je ne vais pas le nier, Fedora est très bien pour mon utilisation qui mêle programmation, jeux vidéos et créations multimédia. Si vous avez un minimum de connaissance de la ligne de commande et que passer des packages .deb vers .rpm ne vous dérange pas alors foncez.

Sinon si vous voulez plus de nouveauté je pense qu'une Manjaro ou une Mageia peut être sympa.

Sinon Linux Mint reste une référence simple d'accès (Ubuntu me déçoit de plus en plus par leurs choix notamment au niveau de Mir et Unity).

https://getfedora.org/fr/

https://spins.fedoraproject.org/en/kde/

Fedora : Mon avis

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents