Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde Linux

Le Monde Linux

L' Open Source mis en avant !


Vulkan : la nouvelle API Graphique

Publié par Aztorius sur 19 Mai 2016, 08:17am

Vulkan : la nouvelle API Graphique

On en parle toutes les semaines, mais au fond, qu'est-ce que Vulkan ?

Vulkan est une API graphique au même titre que DirectX ou OpenGL. D'ailleurs, les créateurs de Vulkan sont ceux d'OpenGL : le Khronos group.

Concrètement une API graphique permet de communiquer facilement avec le matériel graphique et de faire des rendus sans ce soucier du matériel utilisé.

Vulkan fait suite à l'initiative d'AMD qui a conçu ces dernières années l'API Mantle pour explorer de nouvelles manières d'exploiter la puissance brute offerte par nos machines.

Quel est le but de Vulkan ?

Vulkan a pour objectif de remplacer OpenGL qui commence à devenir ancienne.

Ainsi, une meilleure gestion des processeurs multicoeurs pour les rendus, une unification de la programmation quel que soit la marque de la carte graphique et l'utilisation d'un language de précompilation pour optimiser les requêtes de calculs envoyées à la carte graphique, font partie des nouveautés introduites par Vulkan.

Le point fort de Vulkan est aussi celui de son prédecesseur : Vulkan est multiplateforme.

DirectX 12 vs Vulkan

Le fait que Vulkan, qui est disponible sur nos ordinateurs depuis Février 2016, soit multiplateforme permet de grandes avancées dans le développement et la publication de jeux sur d'autres plateformes que Windows.

De l'autre côté, Microsoft a publié une mise à jour de son API Graphique phare : DirectX 12. Cette nouvelle API a été conçue pour apporter les mêmes optimisations que ses concurentes, en particulier Mantle qui existait déjà lors de la sortie de DirectX 12.

Le gros inconvénient de l'API de Microsoft est son utilisation exclusive et propriétaire sur les systèmes d'exploitation Windows récents. Alors que Vulkan est libre et multiplateforme.

L'avenir

Vulkan est en train d'être adoptée en masse par les fabricants de cartes graphiques car au même titre que DirectX 12, elle apporte un gain de performance non négligeable. De plus la plupart ont participés à la conception de celle-ci.

Il est réjouissant de voir cet enthousiasme généralisé pour Vulkan car cela conduira très sûrement à l'avenir à une publication de jeux sur différentes plateformes comme Windows, Mac et Linux en demandant beaucoup moins d'efforts aux développeurs pour le portage sur chacune d'elles, tout en ayant des performances exceptionnelles.

Cet API est une preuve de plus pour ma part que Linux a le potentiel de devenir une plateforme de jeux vidéos populaire.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents