Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde Linux

Le Monde Linux

L' Open Source mis en avant !


Du blu-ray 2D/3D au MKV

Publié par informaticien77 sur 12 Février 2015, 15:06pm

Du blu-ray 2D/3D au MKV

Introduction

Je vais vous présenter ici une des méthodes possibles pour extraire le contenu vidéo d'un blu-ray.

Logiciels nécessaires :

- DaemonTools Lite : le logiciel que tout fan de conversion de Blu-ray/DVD doit posséder. Il nous permettra de monter une image virtuelle comme si on avait le blu-ray inséré dans un lecteur de disque.

http://www.daemon-tools.cc/fra/downloads

- MakeMKV : logiciel très utile pour déchiffrer les blu-ray avec les clés correspondantes. Il est précisé sur le site que toutes les fonctionnalités sont gratuites pendant la BETA donc profitez-en car cela risque de ne pas durer.

http://www.makemkv.com/download/

- tsMuxer (avec tsMuxerGUI) : logiciel libre qui sera nécessaire pour les blu-ray 3D. Il permettra de recréer le blu-ray de manière déchiffrée.

http://www.videohelp.com/tools/tsMuxeR

- BD3D2MK3D : un bon petit logiciel très utile pour les blu-ray 3D venant tout droit de l'excellent forum doom9. Il nous permettra de transformer un blu-ray 3D déchiffré en MKV avec le format 3D souhaité. Avisynth est nécessaire pour le faire fonctionner.

http://forum.doom9.org/showthread.php?t=170828

http://sourceforge.net/projects/avisynth2/

- Bino : un lecteur vidéo 3D très utile et surtout gratuit.

http://bino3d.org/

Du blu-ray au MKV (MVC)

​Universel : pour blu-ray 2D et 3D

MakeMKV est le logiciel a posséder absolument. Très simple d'utilisation, il est néanmoins compliqué dans le fond pour pourvoir déchiffrer des blu-ray dont nous n'avons pas la clé de déchiffrage (appelée la clé du volume entre autres). Vous pouvez l'installer dès à présent.

La clé

Premièrement il faudra mettre votre blu-ray dans le lecteur prévu sur votre PC. Si vous n'en êtes pas équipé il y a toujours une possibilité pour récupérer l'image (et donc le contenu) du disque. Par exemple, j'utilise ma PS3 pour dumper les blu-ray et les transmettre via FTP à mon PC. Mais c'est sûr que si vous ne voulez pas vous embêter autant que moi, mieux vaut avoir un lecteur blu-ray sur le PC que vous allez utiliser.

Dans la majorité des cas (pour ne pas dire tous) votre blu-ray est chiffré et donc illisible sans un logiciel de lecture de blu-ray payant. Le premier objectif est donc d'obtenir la clé de déchiffrage. Pour cela vous avez une belle liste que j'ai justement évoquée dans un autre article : http://informaticien77.over-blog.com/2014/10/octobre-2014-lisez-vos-blu-ray-avec-vlc.html

Vous pouvez vérifier que votre blu-ray se trouve bien dans la liste des clés dans le fichier KEYDB.cfg. Si c'est le cas alors vous pouvez copier le fichier dans C:\Users\"nom d'uilisateur"\.MakeMKV .

Sinon vous pouvez chercher sur le forum de doom9 et prier pour que quelqu'un ait posté la clé correspondante à votre blu-ray : http://forum.doom9.org/showthread.php?t=120988

Remarque : je n'ai pas de lecteur blu-ray sur mon PC pour vérifier, mais il se pourrait que si vous en êtes équipé, le volume id du blu-ray sera obtenu par MakeMKV et il le déchiffrerai donc directement.

Le déchiffrage

Pensez pour ceux qui n'ont pas de lecteur à monter l'image du blu-ray (le plus souvent au format ISO) à l'aide de DaemonTools Lite.

Ouvrez MakeMKV.

Du blu-ray 2D/3D au MKV

Cliquez sur l'image pour tenter d'ouvrir le disque.

Si cela fonctionne vous devriez tomber sur cela :

Du blu-ray 2D/3D au MKV

À partir de là, vous pouvez développer les différents contenus et sélectionner ce qui vous intéresse.

Pour les blu-ray 3D, si vous voulez conserver la deuxième piste qui permet d'obtenir une image en relief il vous faudra cocher la case Mpeg4-MVC-3D (en rouge).

Si vous voulez conserver une bande sonore en DTS-HD Master Audio (si disponible) alors vous devez là aussi cocher les cases correspondantes aux langues disponibles dans ce format (en vert).

Du blu-ray 2D/3D au MKV

Il n'y a plus qu'à sélectionner un dossier de destination (avec au moins la même taille d'espace libre que le blu-ray) et lancer la création du MKV.

Le MKV obtenu sera avec la même qualité que le blu-ray. Il restera lisible avec VLC. Voilà pour les blu-ray 2D.

Pour les blu-ray 3D, vous remarquerez qu'en l'ouvrant avec VLC on n'aperçoit uniquement que la piste 2D classique. C'est tout à fait normal car VLC ne supporte pas le décodage de la deuxième image en MVC, ni la 3D en général. C'est à ce moment que l'on s'inquiète pour l'exploitation de ce fichier 3D. À moins que votre lecteur 3D relié à la TV ne supporte les MKV-MVC il va falloir passer par une conversion en un format plus répandu et commun.

Du MKV-MVC à un ISO Blu-ray déchiffré

Nous allons devoir reconvertir ce MKV-MVC ainsi obtenu en image ISO pour pouvoir utiliser le logiciel BD3D2MK3D.

C'est là que tsMuxer entre en jeu.

Reconstruction

Téléchargez tsMuxer et lancez tsMuxerGUI. Sélectionnez votre nouveau fichier MKV-MVC crée précédemment et cochez l'option Blu-ray ISO (en rouge).

Du blu-ray 2D/3D au MKV

Choisissez le nom et l'emplacement du fichier ISO, puis cliquez sur "Start Muxing".

Vous voilà avec une magnifique image ISO lisible par VLC via DaemonTools Lite.

De l'ISO Blu-ray déchiffré au MKV Half/Full Side-by-Side ou Top-and-Bottom

BD3D2MK3D

Nous allons maintenant utiliser cet ISO lisible (sans chiffrement) pour obtenir un MKV qui aura une image côte-à-côte (Side-by-Side) ou haut-et-bas (Top-and-Bottom).

Petit schéma d'explication :

Du blu-ray 2D/3D au MKV

Lancez BD3D2MK3D et ouvrez votre Blu-ray nouvellement crée (il devra être monté avec DaemonTools Lite). Sélectionner dans la liste la piste (en format mpls) correspondante avec la durée du film.

Du blu-ray 2D/3D au MKV

Dans l'onglet "Select streams" sélectionnez les pistes audio et sous-titres que vous souhaitez conserver. Vous pouvez choisir la piste audio qui sera jouée par défaut. Pour "Subtitles types" mettez "3D first, then 2D".

Du blu-ray 2D/3D au MKV

Dans l'onglet "Title & tags" vous pouvez saisir toutes les informations du film en question.

Dans l'onglet "Cover art" vous pouvez choisir une image comme image de miniature (cette image ne s'affiche pas forcément dans l'explorateur Windows).

Enfin, dans l'onglet "Options and Go!" vous pouvez sélectionner le type de rendu 3D (Side by Side / Top & Bottom) et si il sera réduit de moitié (half) ou conservé intégralement quitte à avoir une résolution hors du commun. Vous pouvez cocher la case "Use 64bit X264 with avs2yuv" si vous avez un PC 64 bits. Sélectionnez le répertoire de destination puis cliquez sur "Do it!". Le logiciel récupérera alors toutes les pistes et sous-titres nécessaires.

Une fois terminé, il vous suffira d'aller dans le répertoire de destination pour lancer la conversion et rassembler le tout en MKV : lancez donc le fichier _ENCODE.cmd.

Remarque : Cette dernière étape nécessite un PC relativement puissant en particulier au niveau du processeur. Pour ma part je met plusieurs heures pour convertir un film de 2h20.

Du blu-ray 2D/3D au MKV

Une fois le traitement effectué, vous obtiendrai un fichier MKV dans le dossier de destination.

Remarque : pour du Full Side by Side j'ai remarqué un bug au niveau de la définition des tags du MKV. Utilisez mkvmerge (avec mkvmerge GUI) pour modifier ce tag (en rouge) qui devrait être en temps normal 3840*1080 et non 3840*2160. Une fois cette correction effectuée, le fichier ce lit parfaitement bien avec Bino.

Mise à jour Avril 2016 : Bug corrigé sur les dernières versions de BD3D2MK3D.

Du blu-ray 2D/3D au MKV

Voilà !

Bon courage, et laissez moi vos avis.

Commenter cet article

max steel 11/09/2017 12:16

oui en effet sur kodi je doit mettre l image en pause puis changer l image en plein écran ou format original et enfin mettre en 3D sinon l image freeze je precise pour les autres que je diffuse via un panasonic ptat6000e videoprojecteur avec en recepteur un boitier android tv merci pour vôtre réponse

max steel 11/08/2017 21:20

bonjour j ai un problème voilà quand je termine mon film j ai une image étirée et non 16/9 ou 1.85 j'ai modifier le fichier en sar 1:2 mais rien ne change rt en regardant l image du tuto je remarque un sar 0:0 à vôtre avis doit je aussi mettre en 0:0 je lis mes films sous kodi via lecteur android tv merci pour vôtre aide

Aztorius 11/09/2017 11:55

Bonjour, le tuto fait en sorte qu'en sortie vous ayez soit du 3840x1080 ou du 1920x1080, l'un sans modification de ratio des deux images (mais avec un ratio global modifié), l'autre avec "compression" sur l'horizontale ou la verticale des deux images.
Cela devrait fonctionner sous un lecteur type Bino3D, mais Kodi est encore capricieux avec ces formats 3D.

dejoro 29/06/2017 18:14

Re, et merci aztorius,
ça y est j'ai réussi à faire fonctionner BD3D2MK3D mais je coince là maintenant sur la fin du tuto où il est dit:
"Une fois terminé, il vous suffira d'aller dans le répertoire de destination pour lancer la conversion et rassembler le tout en MKV : lancez donc le fichier _ENCODE.cmd."

Dans ce dossier j'ai plusieurs "encode":
_ENCODE_3D.cmd, __ENCODE_3D_LAUNCHER.cmd, __ENCODE_3D_MOVIE.avs, _ENCODE_2D.cmd, _ENCODE_2D_LAUNCHER.cmd,

Lequel prendre?

Merci

Aztorius 29/06/2017 18:17

Probablement _ENCODE_3D_LAUNCHER.cmd ou _ENCODE_3D.cmd. Ils ont sûrement changer les noms.

dejoro 29/06/2017 15:17

Bonjour,
J'ai réussi à sortir un MKV 3D MVC créé avec MakeMKV mais comment le lire sur un PC?
J'ai transformé ce fichier en ISO avec TSMuxer mais impossible de se servir de BD3D2MK3D, la décompression du 7z ne fonctionne pas.
Je ne peux pas lire non plus avec Stéréoscopic Player, il ne se passe rien...Bon je vais réessayer avec la dernière mouture qui est la 242.
Mais ce que j'aurai voulu c'est lire ce MKV 3D Full c'est le lire avec MPC-HC et Madvr, mais je crois que ça ne fonctionne pas avec Windows7 il faut passer à Windows10.

Aztorius 29/06/2017 16:32

Bonjour,
Si BD3D2MK3D ne fonctionne pas je ne pourrais pas dire pourquoi, il faut chercher sur les forums.
En attendant l'ISO peut être monté avec Daemon Tools Lite et la lecture pourrait marcher mais uniquement avec un logiciel qui supporte le format natif MKV 3D MVC.

Nono Nyme 13/01/2017 15:18

Bonjour,

Pour ceux qui aurait comme moi un problème de ratio en Full-SBS (image étiré), il suffit d'ouvrir le fichier "__ENCODE_3D.cmd" avec le bloc-note et de modifier "--sar 1:1" en "--sar 1:2".

Et pour ceux qui sont allergique comme moi aux bandes noires, il suffit de rajouter la ligne suivant dans le même fichier que précédemment après le "--sar x:y" :
- pour une vidéo en 16/9 vers 1,85/1 : --video-filter crop:0,22,0,22
- pour une vidéo en 16/9 vers 2,35/1 : --video-filter crop:0,132,0,132
- pour une vidéo en 16/9 vers 2,40/1 : --video-filter crop:0,140,0,140

Voilou mon petit rajout à ce tuto qui m'a bien aider ;).

Aztorius 12/02/2017 06:41

Merci pour l'info !

Did 25/01/2016 15:47

Bonjour,
Super tuto...Merci !
J'ai juste un souci avec les sous-titres "forced captions only", du rendu MKV half 3D SBS du BD d'Avatar.
Quand je lance la lecture du MKV, à partir de mon WDMYCLOUD vers ma TV3D, les 2 images sont bien reconstituées en 1 seule en relief (parfait), mais les sous-titres forcés de la traduction Na'vi, restent doublés en SBS.
Donc, deux fois le même sous-titre, sur la même image...
J'ai parcouru les sujets sur le web, mais rien !
Avez-vous une solution ?

informaticien77 25/01/2016 17:14

Bonjour, si les sous titres s'affichent "2 fois" sur l'image et qu'ils sont superposes alors je pense que c'est votre lecteur qui ne reconnait pas le contenu 3D et affiche les sous titres comme sur un film 2D. Le souci c'est quand le film est en SBS, lorsqu'on active la 3D sur la TV, elle ne reflechie pas et decoupe l'image en 2, en particulier les sous-titres.
La solution est soit de changer de "lecteur" soit d'incruster les sous-titres directement dans la video en 3D. Je n'ai jamais essaye, peut etre que c'est faisable avec le logiciel BD3D2MK3D.
Bonne chance.

Albi 15/01/2016 12:48

Ah merci pour les explications fonctionne très bien.
C'est exactement ce que je recherche.

informaticien77 22/02/2016 21:15

Bonjour,
On ne peut pas théoriquement "fabriquer" la 3D (à moins de créer une fausse 3D) à partir d'un bluray 2D.
L'utilisation de logiciels payants serait à prévoir mais la qualité sera passable.

Tony.cadelante 22/02/2016 13:52

Bonjour,
Merci pour votre tuto cela m'a beaucoup servi. Pouvez vous m'indiquer si avec les softs que vous avez indiqué, de la même manière on peut transformer un iso blueray 2D en mkv 3D Half SBS.

Merci.

trokie 30/12/2015 19:45

5h d'encodage pour moi , la vache !

informaticien77 23/02/2016 15:40

Bonjour,
Pour du full SBS la résolution est bien de 3840*1080, mais le logiciel BD3D2MK3D défini la résolution d'affichage comme du 3840*2160. Donc sous VLC on obtient une image étirée en 4k bien que la conversion soit parfaitement correcte, juste à cause de ce tag dans le conteneur MKV qui a une résolution différente.

Tony.cadelante 23/02/2016 14:52

Bonjour,

Merci pour votre retour, pour ma part j'ai mis en moyenne 4H pour convertir iso lueray 3D en mkv3D half sbs h264 de 7 Go (en mode CRF avec une valeur de 21/22). La durée comprend toutes les étapes indiquées.Et j'ai un vieux CPU intel core 2 duo tournant à 2.65 ghz, c'est bluffant la durée d'encodage obtenue comparé à des softs payants. Merciiiiiiiiii.
Et autre chose pour la 3D en full SBS, pas encore testé mais la résolution obtenue est bien 3840*1080 et non 3840*2160 ? Si t'as la réponse je suis preneur. Merci.

informaticien77 30/12/2015 20:10

La 3D sa rigole pas niveau taille :)

Arwill 28/11/2015 11:28

Bonjour,
J'essaie vainement d'utiliser BD2MKV3D mais rien à faire. Je viens donc chercher un peu d'aide.
J'ai installé avisynth2, je lance la conversion à partir d'un iso monté par BDLite et j'obtiens bien un dossier avec différents fichiers dont un s'appelle _ENCODE_3D.
Est-ce bien celui-là sur lequel je dois cliquer? car rien ne se passe.
Merci de me venir en aide

informaticien77 23/02/2016 17:42

Rebonjour,
Si la TV n'accepte que le Half SBS alors oui il vaut mieux laisser la résolution par défaut. Mais comme apparemment les TV 4k savent redimensionner une image Full SBS je préfère laisser dans ce format naturel sans déformations.
Pour la colorimétrie, j'ai toujours eu une préférence pour le YPb/cb Pr/cr 4:4:4, donc à utiliser si possible.

Tony.cadelante 23/02/2016 16:44

Rebonjour,

Merci encore de la réponse rapide,
Si par contre on a un boîtier multimédia et le diffuseur qui peuvent diffuser en UHD, ne vaut-il pas mieux conserver la résolution de 3840*2160 dans le tag ?

Pour la partie paramétrage de l'espace colorimétrque, vous conseillez plutôt de prendre du YPb/cb Pr/cr 4:4:4 pour une compatibilité Full RGB, ou plutôt YPb/cb Pr/cr 4:2:2 pour une compatibilité RGB limited. Sachant que d'un point de vue perso, je peux définir ce paramètre de dynamic range en full RGB aussi bien sur le boitier multimédia que sur mon ma télé. Merci

trokie 30/12/2015 19:49

vaux mieux répondre tard que jamais :) , dans le répertoire des fichier appuyer sur la touche MAJ PUIS CLICK DROIT DANS LE MENU contextuel clicker sur ouvrir des commande ici puis dans la fenetre des commande (cmd) taper "__ENCODE_3D" sansles guillemet puis ENTREE , l'encodage va démarrer

Stef 31/08/2015 10:37

Salut, tout démarrait bien mais au moment de lancer _encode j'ai un message d'erreur. Il me dit que le fichier 00000.264 n'est pas reconnu. Une idée?

kawamura 05/09/2015 14:22

Bonjour,
télécharge avsinth 2 : http://sourceforge.net/projects/avisynth2/
et relance

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents